Le forum de l'école joyeuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Présentation de l'Admin

Aller en bas

Présentation de l'Admin Empty Présentation de l'Admin

Message par Admin Lun 12 Oct - 18:34

Hello !

Je suis la porteuse du projet "Ecole joyeuse" et vous pouvez retrouver ma présentation sur le site ici.

La revoici :

Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 28 ans… bon ok, bientôt 29.

Passionnée depuis toujours par le vivant, j’ai souhaité suivre des études dans ce domaine à l’université. Après une licence de biologie, je me suis spécialisée en écologie (étude des relations entre les êtres vivants et leur environnement) grâce à un master « Ecologie, Biodiversité, Evolution ». Lors de ce master, je me suis intéressée plus spécifiquement à l’ingénierie écologique, c’est-à-dire une ingénierie inspirée par ou basée sur le fonctionnement des systèmes vivants. Cette discipline récente est actuellement en plein essor pour appréhender et répondre aux changements globaux. L’idée est de comprendre le fonctionnement des écosystèmes et de s’en inspirer pour créer ou restaurer des milieux.

Après ce master, j’ai choisi d’étudier un système écologique de manière approfondie en poursuivant une thèse de doctorat. Cette thèse visait à comprendre les mécanismes qui structurent les communautés végétales en étudiant la végétation forestière des bords de rivière. En gros, pourquoi retrouve-t-on telles espèces de plantes avec telles autres, à cet endroit et pas à un autre ?
Le doctorat en poche, je n’ai pas souhaité continuer dans le monde de la recherche académique, qui me semblait trop déconnecté du « monde réel ». J’avais besoin de rencontrer des gens hors des laboratoires et je souhaitais transmettre mes connaissances, notamment aux plus jeunes. Je me suis donc tournée vers l’éducation à l’environnement en devenant éducatrice nature dans une association. Ce métier m’a permis d’intervenir auprès d’un large public, notamment scolaire, à partir de la maternelle, en classes de découverte mais aussi dans un cadre périscolaire, en accueil de loisirs, ou auprès du grand public.

Dès le départ, mon objectif a été de sortir les enfants des salles de classe pour aller découvrir l’environnement dehors, dans la nature, avec tous leurs sens. Toucher, sentir, observer, grattouiller, fouiner… dans la forêt, la rivière, la prairie. Une éducation à l’environnement PAR l’environnement, loin des mallettes pédagogiques avec maquettes en plastique. Des expériences d’une grande richesse pour les enfants, malheureusement très rares. Trop rares.
Au niveau national, la dynamique Sortir ! du réseau Ecole & Nature dont je fais partie porte ces valeurs et agit pour un accès à la nature pour tous tout au long de la vie. C’est également le cœur des valeurs du scoutisme comme j’ai pu le découvrir en rejoignant les Eclaireuses Eclaireurs de France (scoutisme laïc). Ce mouvement d’éducation populaire s’appuie sur des principes forts qui ont fait leurs preuves : responsabilité, autonomie, vivre ensemble, co-éducation, mixité d’âges… En tant que responsable d’enfants de 6 à 17 ans, j’apprends chaque fois énormément de choses avec eux, c’est une véritable école de la vie.

Aujourd’hui, riche de tout ce parcours et questionnée par de nombreux constats, j’ai cherché des inspirations dans les modèles éducatifs alternatifs (Freinet, Montessori, Steiner/Waldorf), dans le « unschooling » (voir l’exemple d’André Stern), mais aussi dans des projets innovants autour du monde comme Summerhill (Royaume-Uni), les écoles démocratiques, dont la Sudbury Valley School aux USA, La Cecilia en Argentine… En France, si un nombre croissant d’écoles alternatives se développe chaque année, à ma connaissance seules deux à ce jour se revendiquent comme démocratiques : l’école dynamique (Paris) et l’école de la croisée des chemins (Dijon).

Enfin, concernant plus spécifiquement la petite enfance, je m’inspire également des travaux d’Emmi Pikler (sur l’activité libre spontanée des bébés et jeunes enfants) et de Céline Alvarez (qui a mené une expérimentation sur 3 ans dans une maternelle de ZEP au sein de l’Education nationale et dont les résultats sont spectaculaires).

À mon tour, je souhaite contribuer à l’arrivée d’un nouveau souffle dans le paysage éducatif français. L’école dont je rêve, en plus d’être démocratique, est une école directement inspirée par le vivant, un véritable écosystème.

Admin
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 12/10/2015

https://ecolejoyeuse.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum